Frelon asiatique

Cette espèce originaire de Chine et du Nord de l’Inde est apparue en France il y a une quinzaine d’années. Vespa velutina aurait migré dans l’hexagone via l’importation de poterie chinoises. On le retrouve désormais dans la quasi-totalité des départements français.

Très facile à reconnaître, le frelon asiatique est la seule guêpe en Europe à posséder une livrée très foncée. Son abdomen est noir, cerné de deux liserés fin jaune-orange et d’un segment orange. Sa tête est orange et noire et ses pattes jaunes aux extrémités.


Quant à sa taille ?

Une ouvrière mesure 2 cm environ et une reine jusqu’à 3,2 cm. Cette espèce invasive est un redoutable prédateur pour les insectes pollinisateurs, elle est responsable de la disparition des abeilles. Le frelon asiatique cause également d’importants dégâts dans les vergers en dévorant les fruits.

Enfin, cette espèce n’est pas plus dangereuse pour l’homme que ses congénère mais ses piqûres sont douloureuses. Comme chez toutes les guêpes sociale européenne, les colonies ne vivent qu’un an.